Caractéristiques
Le bouledogue français est un petit chien à l'allure effrontée et vivace est puissant malgré sa petite taille. Tout en lui est court et ramassé : sa face courte et camuse, son corps bréviligne, ses membres et sa queue. Éveillé, actif, intelligent, s'intéressant à tout ce qui l'entoure, courageux et entreprenant, c'est un sportif, très musclé, doté d'une solide ossature.
Ses yeux, de couleur foncée, assez grands, bien ronds, brillants et pénétrants, à l'expression éveillée et ses oreilles droites et mobiles sont des éléments importants de son charme et de son succès.
Son poil est serré, brillant et doux. Côté couleur, toute les nuances du fauve sont admises, du rouge au café au lait. Il peut être uniformément fauve, bringé ou non, ou à panachure limitée moyenne ou envahissante.
Le poids du bouledogue français ne doit pas être inférieur à 8 kilogrammes, ni supérieur à 14 kilos. La taille, qui varie entre 25 et 35 cm, est proportionnée au poids.
Caractère et éducation
Actif, courageux, opiniâtre, bon gardien, le bouledogue français a un caractère bien trempé, mais c'est surtout un tendre et un émotif.
Son caractère affectueux, l'attachement qu'il voue à son maître, font partie de son charme. Cet amour exclusif peut le rendre dominant et il convient de lui donner une bonne éducation par la méthode naturelle dès le plus jeune âge, avec douceur et persuasion. Il faudra lui enseigner tout à la fois l'obéissance, la propreté ainsi que l'apprentissage de la solitude.
Le bouledogue français adore les enfants. Il aime partager leurs jeux. Il aime aussi les siestes sur une couche confortable.
Santé
Le bouledogue français a un point faible : sa respiration. Beaucoup ronflent de façon bruyante.
La chaleur et le stress sont ses deux ennemis. Toute situation d'enfermement (cage de transport par exemple) est à éviter. Pensez à bien lui laisser de l'eau à disposition l'été.
Les oreilles et les plis de la face sont à contrôler fréquemment et doivent être nettoyés avec des produits appropriés.
Vivre en ville
Citadin par excellence, le bouledogue français s'adapte bien à la vie en appartement même s'il apprécie les balades avec son maître.
Sa musculature puissante rappelle que c'est un chien qui a un grand besoin d'exercice. Une petite promenade de cinq minutes est très insuffisante pour son épanouissement physique, même s'il n'a pas besoin de grands espaces comme d'autres races. Le jogging, par contre. est proscrit pour le bouledogue. En outre, c'est un piètre nageur et tout plan d'eau représente un danger.